Commentaire composé d'un extrait de Rhinocéros d'Ionesco, Acte II Tableau 2
Rhinocéros est une pièce de théâtre écrite en 1959 par Eugène Ionesco. Elle est considérée comme une métaphore de la montée des totalitarismes et du fascisme. Dans l'Acte II, tableau 2, on assiste à la métamorphose de Jean en rhinocéros. Ce passage est intéressant à analyser car il montre la transformation progressive et inexorable des habitants de la ville en animaux.
Contexte
Dans cet extrait, Bérenger discute avec Jean, son ami d'enfance. Jean est en train de se métamorphoser en rhinocéros sous les yeux ébahis de Bérenger. Jean, qui a toujours été un modèle de raison et de mesures, est en train de perdre son humanité et de se transformer en une bête brutale et sauvage. Bérenger, qui refuse cette transformation, tente de raisonner son ami.
Analyse
La transformation de Jean
La transformation de Jean en rhinocéros est progressive et inexorable. On remarque dès le début de l'extrait que Jean n'est plus tout à fait humain : il barrit comme un rhinocéros et a les traits d'un animal. La métamorphose est décrite avec précision par Ionesco, qui utilise des procédés de style pour rendre compte de la transformation : répétitions, gradations, comparaisons. Ainsi, Jean se transforme progressivement en une bête sauvage : "Il s’est mis à rugir, à hennir, à barrir, à frapper le sol de ses sabots…"
La résistance de Bérenger
Face à la transformation de Jean en rhinocéros, Bérenger incarne la résistance. Il tente de raisonner son ami et de l'empêcher de se transformer complètement. Pour cela, il utilise tous les arguments possibles : la raison, l'amitié, la solidarité, la conscience morale. Il essaie de le convaincre de rester humain et de résister à cette transformation : "Réfléchissez, voyons, ce n’est pas possible, vous êtes en train de devenir un animal !" Bérenger est donc le personnage qui incarne la conscience humaine dans cette pièce.
Interprétation
La métaphore de la résistance à la déshumanisation
Rhinocéros est une métaphore de la montée des totalitarismes et du fascisme. La transformation progressive des habitants de la ville en rhinocéros symbolise la déshumanisation qui accompagne la montée des idéologies extrémistes. Ionesco montre ici que face à cette déshumanisation, il est possible de résister et de rester humain. Bérenger, qui incarne cette résistance, est en quelque sorte un héros de la conscience.
La dénonciation de la montée du totalitarisme
Ionesco dénonce ici la montée du totalitarisme et du fascisme en Europe. La métamorphose des habitants en rhinocéros est une allégorie de la montée de ces idéologies qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale. Ionesco montre ici la nécessité de résister à ces idéologies pour préserver notre humanité.
Conclusion
En conclusion, l'extrait de Rhinocéros, Acte II Tableau 2, est un passage important de la pièce d'Ionesco. Il montre la transformation progressive et inexorable des habitants de la ville en rhinocéros, symbole de la déshumanisation qui accompagne la montée des idéologies extrémistes. Bérenger, qui incarne la résistance, tente de raisonner son ami Jean et de l'empêcher de se transformer complètement. Ionesco dénonce ici la montée du totalitarisme et du fascisme en Europe et montre la nécessité de résister à ces idéologies pour préserver notre humanité.
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www.litteris.fr/fichiers/74...Ionesco's Rhinoceros est un texte complexe qui présente une satire cinglante des conventions sociales et des pressions à l'uniformité. Le deuxième acte, en particulier, cible le fanatisme, la bêtise et l'indifférence des gens face aux changements et à la diversité. Dans cet acte, le rhinocéros imprègne le village de son influence, poussant les gens, même les plus proches amis, à s'enfuir ou à se transformer. Assez rapidement, le village entier est menacé par des rhinocéros et, bientôt, les habitants ne cherchent plus à s'opposer à eux.
Au-delà de la satire, le commentaire de Ionesco met en évidence la folie dans le comportement humain qui se produit lorsque l'on perd un sens du soi. Notre capacité à résister à la tentation du délire et à préserver notre individualité est mise à l'épreuve par ce texte.
Cependant, il est important de noter que Ionesco suggère également que l'on peut surmonter les forces collectives qui nous encerclent et on peut retrouver son individualité perdue. Ce message est plus vrai que jamais dans un monde qui devient plus uniforme chaque jour.
Personnellement, je pense qu'Ionesco nous rappelle tous d'être plus conscients de qui nous sommes et d'être plus ouverts aux différences. J'éprouve un profond respect pour ce texte, et je me sens encouragé par sa leçon sur l'individualité. Je crois que, plus que jamais, nous devons nous souvenir de la puissance de rester une personne unique, et de résister aux multiples pressions et tentations qui visent à nous uniformiser.