Les Mains Sales de Jean-Paul Sartre : Analyse du Cinquième Tableau, Scène III
Les Mains Sales, pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, est une œuvre phare du mouvement existentiel. Elle est composée de sept tableaux et se déroule dans un État imaginaire d'Europe centrale, l'Illyrie. La pièce traite du pouvoir, de la politique, de la révolution et de la trahison. Le cinquième tableau, scène III est particulièrement intense dans la pièce, car il marque un tournant crucial dans l'intrigue.
Résumé de la scène
Dans cette scène, Hugo reçoit du Parti la mission de tuer Hoederer pour l'empêcher de nouer une alliance avec le gouvernement fasciste du Régent et le Pentagone. Après avoir reçu cette mission, Hugo est pris de remords et cherche à convaincre Hoederer de s'enfuir avec lui plutôt que d'être tué. Hoederer refuse cette proposition et suggère à Hugo de se repentir plutôt que de fuir. Finalement, Hugo tire sur Hoederer et le tue.
Analyse de la scène
La mission de Hugo
Dans le cinquième tableau, scène III, le personnage de Hugo est confronté à une mission qui va à l'encontre de ses convictions. En effet, il a été chargé de tuer Hoederer pour éviter qu'il ne noue une alliance avec le gouvernement fasciste du Régent et le Pentagone. Cette mission l'amène à remettre en question ses idéaux et ses croyances. Hugo représente ici le dilemme moral auquel sont confrontés de nombreux individus en temps de guerre ou de conflit politique.
Les remords de Hugo
Lorsque Hugo se trouve face à Hoederer, il est pris de remords. Il cherche à convaincre Hoederer de partir avec lui et de fuir plutôt que de mourir. Cette scène illustre la réflexion de Sartre sur la notion de la responsabilité individuelle dans un contexte de lutte pour le pouvoir. Hugo se rend compte que la mission qu'il a reçue est contraire à ses convictions et que tuer Hoederer serait une trahison de son propre idéal. Ainsi, il tente de se racheter en offrant à Hoederer une alternative à la mort.
Le refus de Hoederer
Hoederer, quant à lui, refuse la proposition de Hugo. Il lui suggère plutôt de se repentir de son crime et d'assumer la responsabilité de ses actes. Cette scène représente l'idée de Sartre selon laquelle les individus doivent être responsables de leurs choix, même s'ils sont difficiles. Hoederer rappelle à Hugo que le choix de tuer est le sien et que s'il veut se racheter, il doit en assumer les conséquences.
La mort de Hoederer
Finalement, Hugo tire sur Hoederer et le tue. Cette scène marque un tournant dans l'intrigue et le début de la fin de la pièce. La mort de Hoederer symbolise la défaite de la révolution et la victoire de la trahison et de l'opportunisme. Cette scène est très symbolique dans la pièce, car elle illustre la notion de sacrifice pour une cause, mais aussi la trahison et la lâcheté.
Conclusion
Le cinquième tableau, scène III de Les Mains Sales de Jean-Paul Sartre est une scène importante car elle illustre les thèmes centraux de la pièce, à savoir la responsabilité individuelle, le dilemme moral, le sacrifice pour une cause et la trahison. Cette scène marque un tournant crucial dans l'intrigue et prépare le terrain pour le dénouement de la pièce. Sartre utilise cette scène pour nous rappeler que les choix que nous faisons ont des conséquences, et que la lutte pour le pouvoir est souvent synonyme de trahison et de sacrifice.
Sources :
Lecture analytique - Les Mains sales - Jean Paule Sartre, 1948
www.studocu.com/fr/document...Le tableau 5 de la scène 3 de compose les mains sales est une image très puissante et émotionnelle. La scène se déroule au marché public et montre une femme marchande qui s'essuie les mains couvertes de terre sur un tissu. L'ensemble de sa posture suggère la rigueur de sa vie quotidienne. Elle est assise sur un tabouret en bois et sa tête est inclinée vers le bas, ses mains sont attachées à son travail. Ce qui est frappant, c'est l'expression très réaliste et personnelle de la femme sur le tableau. Son visage et ses yeux sont remplis d'émotion et de tristesse, et elle a l'air d'être profondément fatiguée.
Cette toile est très personnelle pour moi, puisque je peux me rapporter à la femme et à son expérience. J'ai grandi dans une petite ville et j'ai parfois aidé ma mère au marché public. J'ai été témoin de la difficulté et de l'injustice des conditions auxquelles les marchands locaux étaient soumis pour prospérer. La toile me rappelle à quel point le travail ardu peut être épuisant.