Commentaire composé de Rhinocéros, acte 2, tableau 2
Rhinocéros est une pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco en 1959, mettant en scène la transformation progressive des habitants d'une ville en rhinocéros. L'acte 2 tableau 2 est un passage clé de la pièce, où l'on assiste à la métamorphose de Jean en rhinocéros. Voici une analyse du texte à partir des résultats de recherche web :
Analyse de l'extrait
L'extrait étudié va de « Réfléchissez, voyons » jusqu'à « Vous ne voyez pas que je suis en train de me transformer en rhinocéros ? ». Dans ce passage, on assiste à la transformation progressive de Jean, qui se questionne sur sa situation et son identité, tandis que les autres personnages autour de lui tentent de le convaincre qu'il n'est pas en train de se transformer.
Les didascalies soulignent l'aspect burlesque et absurde de la scène, avec des indications comme « il barrit presque », qui renforcent le comique de situation. Le dialogue entre les personnages est également marqué par l'absurdité, avec des répliques qui se contredisent et des arguments contradictoires.
Interprétation
Ce passage illustre la thématique centrale de la pièce, à savoir la perte d'identité et la transformation de l'individu en une entité collective (ici, le rhinocéros). La métamorphose de Jean est progressive et symbolise la difficulté de l'individu à résister à la pression de la société et à préserver son identité propre.
Les autres personnages, qui tentent de convaincre Jean qu'il n'est pas en train de se transformer, représentent la tentation de la conformité et de l'acceptation aveugle des normes sociales. Ils sont les premiers à se transformer en rhinocéros et à perdre leur humanité, tandis que Jean tente de lutter contre cette transformation.
Conclusion
L'acte 2 tableau 2 de Rhinocéros de Ionesco est un passage clé de la pièce, qui illustre de manière burlesque et absurde la thématique centrale de la perte d'identité et de la transformation de l'individu en une entité collective. La métamorphose progressive de Jean en rhinocéros symbolise la difficulté de l'individu à résister à la pression de la société et à préserver son identité propre, tandis que les autres personnages représentent la tentation de la conformité et de l'acceptation aveugle des normes sociales.
Références :
[PDF] Lecture analytique 3 : Acte II, tableau 2, étude du passage page 158 ...
www.litteris.fr/fichiers/74...Le deuxième tableau du deuxième acte du Rhinoceros de Eugène Ionesco est très riche symboliquement. En effet, nous y voyons un groupe de personnes ayant été transformées en rhinocéros. Ils sont vêtus et même pourvus de mouchoirs blancs dans leur poche pour nous rappeler qu’ils étaient autrefois des humains. Il y a également un portrait de Napoléon au mur, qui est un symbole de domination et de pouvoir.
Ionesco utilise ce tableau pour mettre l'accent sur la nature humaine et la façon dont elle peut être facilement influencée par ceux qui sont autour d'elle. Cela peut mener à une transformation jusqu'à ce que les gens finissent par adhérer aux idées dominantes et s'adapter complètement à la pensée collective, même s'ils ne sont pas d'accord.
Le plus intéressant pour moi, c'est de voir le personnage de Jean, qui résiste à la transformation en rhinocéros et reste ferme à ses convictions et sa liberté de pensée. Il est une figure inspirante et un exemple de notre droit à la liberté individuelle.
En tant qu'individu, cette scène m'a profondément touchée et a renforcé mon idéal que la pensée critique et l'individualité sont des qualités précieuses à cultiver. Ayant vécu à l'étranger, j'ai pu observer de près l'adhésion de certaines communautés à la pensée collective et à la domination des groupes, et je m’efforce de ne pas être une de ces personnes et de penser librement.